"Réflex'Olavie
"
        Réflexologie Plantaire et Palmaire


                
                                                        
  INFORMATIONS IMPORTANTES 
        pour FUTURS Réflexologues         
AVERTISSEMENT  et ACTUALITES Réflexologie
 
Bonjour à tous,

Vous êtes sur ce site, afin de vous renseigner sur les formations en Réflexologie.
Je m’adresse ici plus particulièrement à ceux qui sont dans une démarche de reconversion professionnelle, dans le cadre Réflexologie Professionnelle, devenir Réflexologue ou Praticien en Réflexologie.

Il n’y a pas de hasard, c’est certain. Vous êtes peut-être à prendre une nouvelle voie professionnelle, ou à l’aube d’un tournant dans votre vie. Vous êtes attiré par les métiers du Bien-être et une des pratiques, dont la Réflexologie en particulier et c’est tout à votre honneur !

L’envie d’être indépendant, de travailler à son propre rythme, dans un environnement de douceur et de bien-être, peut révéler bien des pièges, s’il n’est pas suffisamment bien préparé. Se mettre à son compte est une liberté entrepreneuriale qui s’accompagne de nombreuses responsabilités. Même si le statut d’auto entreprise facilite les choses, un projet doit être suffisamment mûrit pour tenir la route. 

Si vous venez d’une filière ou vous êtes déjà dans  l’aide à la personne, alors, apporter une nouvelle façon d’aider naturellement coule de source pour vous, et vous avez déjà une belle expérience qui vous servira dans ce nouvel accompagnement.

Si ce n’est pas le cas, ce peut-être aussi, un véritable élan du Cœur qui vous pousse dans cette voie, et c’est capital de vous écouter. Mais sachez que vous débutez un grand chemin vers vous-même avant tout. Cette reconversion professionnelle est avant tout « une conversion vers soi », un retour à soi et Il va être important d’être en accord avec vous-même pour pratiquer sereinement. Le métier de Réflexologue exige une vraie posture professionnelle, et une stabilité émotionnelle et psychologique.

Cet appel du Cœur à aider, se mettre au service doit être compris en profondeur : Quelle est ma réelle et profonde motivation dans ce changement ? Pourquoi vouloir aider ? Quels bénéfices pour moi ? Suis-je capable de mettre en œuvre mes compétences de communication, commerciales, de gestion comptable, d’organisation, d’écoute, d’empathie, de patience nécessaires à mon activité ?
Tout le monde n’a pas naturellement le profil pour se mettre à son compte, mais cela s’apprend et de nombreux organismes sont là pour vous y aider  à commencer par les Fédérations FFR et SPR entre autres, des cabinets de conseils, des plateformes de soutien, des pépinières et pouponnières d’entreprises dans votre région…
 
A Réflex’Olavie nous consacrons un module à cette installation. Nous sommes là pour cet accompagnement, nous vous faisons profiter de notre expérience de Réflexologues et restons à votre écoute si tel est le cas et, pour répondre à vos questions.
 
Recevoir une aide pour les formations Bien-être
 

Pas évident du tout pour l’instant, il semble que peu importe l’organisme, peu ou pas d’aide quant à ces formations. Personnellement, je passe par AGC, organisme formateur Data dock qui négocie  ces demandes (cpf, dif…), devis, auprès des organismes adéquats liés aux entreprises, sans succès.
 
Il est très important de comprendre que, si cette reconversion, cet appel est là du plus profond de vous-même, vous trouverez la formation qui vous convient et les moyens de la financer.

Selon notre expérience,   l’envie, la motivation profonde, la joie d’apprendre et de pratiquer  et la réussite sont beaucoup plus présents, et même une évidence pour ceux qui s’investissent personnellement dans leur formation. Des conditions particulières de paiements leurs sont facilitées, le coût de la formation continue étant beaucoup plus élevé.
 
Le titre RNCP
 

Vers la Professionnalisation du métier de Réflexologue ou Praticien en Réflexologie :
 
4 Ecoles pour l’instant bénéficient de ce titre qui n’officialise en rien le métier et fait simplement qu’il existe une inscription au Registre National des Certifications Professionnelles pour ces établissements, et leurs élèves, pour une durée de 3 ans.
Il est possible d’obtenir ce titre en passant une VAE auprès de ces écoles, en finançant une mise à niveau, puisque l’examen est en fonction de leur enseignement.

Rien n’est définitif, tout se met en place progressivement, et, dans peu de temps ce titre sera certainement attribué par un organisme d’état et, généralisé, libérant ainsi pouvoir et exclusivité.
(Dans le Bien-être, c’est comme partout !)
Selon la FFR le RNCP n’apporte aucune reconnaissance officielle de l’état, mais c’est un pas de plus vers une reconnaissance de la profession,  pour l’instant.
Aucun des métiers bu Bien-être n’a de toute façon de reconnaissance officielle, C’est pour cela que,  selon la loi, des certifications sont attribuées. Une certification n’est pas un diplôme d’Etat, mais cette certification est garante du fait d’avoir suivi une formation suffisante et conforme à ce que demande les Fédérations.
Ce sont les Fédérations qui par leur travail, ainsi que les acteurs de la profession se mobilisant, créent dynamique,  sérieux et reconnaissance !
 
Comment choisir l’école ou la formation parfaite pour vous
 
Il n’y a pas de hasard là non plus, c’est celle vers laquelle vous allez être naturellement guidé et attiré avant tout.
*Demander des renseignements précis pour vérifier le sérieux  (devis, convention, programme détaillée, conditions de règlement…)
*Rencontrer  les formateurs, les anciens élèves Réflexologues ayant suivi le cursus Professionnel, vérifier l’inscription sur les listes des Fédérations.
*Vous pouvez même au niveau de notre formation Réflex’Olavie,  participer à une journée au sein d’un groupe pour vous rendre compte du déroulement, de l’ambiance, et,  échanger avec les élèves.
*Choisir une formation en petit groupe de préférence, les formateurs vous suivent ainsi beaucoup plus personnellement.
 
Rappel qu’au niveau de tout ce qui est classifié « Bien-être » il n’y a pas de cadre de réglementation officiel quant à la formation.
Ce sont les Fédérations qui centralisent les informations et sont garantes du sérieux des écoles qu’elles fédèrent. Il y a donc les écoles agréées par les fédérations et tous les réflexologues certifiés par ces fédérations  et indépendants, qui pour certains,  ont fait le choix, (par passion pour nous) de faire de la formation.  Les formations, dans ces cas là, bien que sans tronc commun, sont conformes à ce qui est demandé par ces organismes : Nombre d’heures, contenu (Anatomie, physiologie, pratique) rédaction d’un mémoire ou rapport de stage, examen pour certification…
Chaque école ou formation délivre sa certification, et attestation de formation obligatoire pour que le nouveau Réflexologue puisse  exercer et rentrer ou adhérer par exemple au SPR. La FFR peut demander une vérification acquis.
 
Voir répertoire du SPR (Syndicat Professionnel des Réflexologues) et site de la FFR (Fédération Française des Réflexologues).
 
Voilà un bref aperçu afin d’y voir un peu plus clair. A vous d’aller vers ce qui vous semble le mieux
De ce que vous recherchez. Laissez vous guider par votre cœur, faites-vous confiance, et, surtout n’oubliez pas qu’avant tout, c’est la JOIE et l’Enthousiasme qui doivent être au rendez-vous !
On peut apprendre sérieusement en s’amusant et en partageant !
 
Dans la joie de vous rencontrer, je vous souhaite le meilleur !
 
Dominique CHABOT

 



CALENDRIER

 
Informations +
Inscription" Quant'AVB"

 
Affiche Formation
"Quant'AVB" (crânien)

 
Informations +
Inscription "Métamorphose"


Informations +
Inscription "Amérindienne"


Programme automne
Formations courtes


Programme Pro +
Découverte


SPR Fiche Métier
Réflexologue